Les dossiers avancent, et même plutôt bien, à Verviers ! Ce début de semaine a été particulièrement riche en nouvelles. Retour sur quelques dossiers importants pour les Verviétoises et Verviétois, garantis sans poisson d’avril !
- Une meilleure subsidiation communale des crèches verviétoises
Ma collègue Martine Renier, échevine de la Petite enfance, a présenté lundi son nouveau plan d’aides aux crèches verviétoises. Un budget communal de 392.500 euros, en hausse par rapport aux dernières années, est spécialement prévu pour financer les six crèches du territoire verviétois (auparavant, seules trois étaient financées par la Ville de Verviers). La volonté de la majorité cdH-MR est également de soutenir les crèches qui étendent leurs horaires (c’est-à-dire qui ouvrent entre 6h30 et 7h ainsi que le soir entre 18h et 18h30) par un incitant financier. De quoi assurer la pérennité des 221 lits disponibles en crèche à Verviers et faciliter la vie des parents et des familles !
- Un nouvel écoquartier en vue à l’Île Adam
Benoît Pitance, échevin du Développement territorial, a dévoilé lundi au Conseil communal le projet de revitalisation de l’Île Adam, ce quartier situé derrière le boulevard des Gérardchamps. A terme, un écoquartier de 512 logements verra le jour dans un cadre verdoyant, faisant également la part belle aux espaces publics de qualité. Des petits commerces de proximité (boulangerie, boucherie, librairie, etc.) devraient également s’implanter dans ce tout nouveau quartier verviétois, de même qu’une infrastructure communautaire (hall sportif voire caserne).
- Un système de parkings revu et corrigé
Enfin, le système de stationnement sera prochainement simplifié ! Benoît Pitance, en sa qualité d’échevin de la Mobilité, a renégocié la convention liant la Ville de Verviers à la société Besix Park. Exit la zone payante et son code couleur, avec des durées de stationnement différentes. Désormais, tout sera plus simple : les automobilistes pourront stationner jusqu’à 4 heures dans l’ensemble du centre-ville ! Et cela pour un tarif toujours démocratique ! De plus, la Ville aura bientôt 4 nouveaux parkings à barrière en périphérie du centre-ville pour ceux qui veulent se garer sans stress (Thier Mère-Dieu, Sécheval, Gymnase et Harmonie). Et pour rappel, le stationnement reste toujours entièrement gratuit le samedi après-midi (en plus évidemment des dimanches et jours fériés).
En résumé, il n’y a guère plus que l’opposition PS pour ne pas voir que Verviers fourmille d’idées et de projets ! Mieux : la majorité cdH-MR travaille jour après jour à bâtir l’avenir de notre ville et à corriger les erreurs de 10 années de gestion socialiste, comme par exemple dans le dossier parking hérité du passé.