Le Collège communal de Verviers, réuni en séance ordinaire, a abordé la problématique des modifications budgétaires dans le prolongement des analyses en cours depuis plusieurs semaines déjà.
Le Collège comprend les inquiétudes du personnel et de ses représentants qui ont été avertis de la situation le vendredi 5 juin.
Tenant compte de la situation budgétaire préoccupante, et en conséquence de la nécessité d’approfondir les estimations tant en matière de recettes que de dépenses, dans le but d’atteindre l’équilibre budgétaire imposé par les autorités supérieures, notamment le Centre Régional d’Aide aux Communes, le Collège a décidé de reporter le vote des premières modifications budgétaires au Conseil Communal qui se tiendra durant le mois de septembre.
A la même séance sera voté le projet de budget initial pour l’exercice 2016. Les mesures concrètes devront donc être définies afin de sécuriser la trajectoire budgétaire à long terme.
Pour une question de cohérence et afin d’appréhender les mesures nécessaires dans leur globalité, les modifications budgétaires qui pourraient intervenir dans les entités du périmètre consolidé de la Ville, seront également ajournées.
Le Collège communal poursuit son travail d’analyse de toutes les mesures d’économies possibles, notamment en matière de personnel, mais pas uniquement.
Le Collège précise cependant que les mesures qui toucheront le personnel feront l’objet d’une concertation syndicale dont le calendrier sera communiqué aux organisations représentatives des travailleurs dans les prochains jours. L’objectif restant de limiter au maximum les pertes sèches d’emplois.
Le Collège tient à assurer un climat de discussions constructif et respectueux, tout en assumant ses responsabilités pour le court comme le moyen et long termes. Il en va du présent comme de l’avenir de notre service public local.