Marc_Elsen

J’ai pris connaissance des propos du Bourgmestre de Dison, et par ailleurs membre du Collège de Police de la Zone Vesdre, dans Le Jour Verviers ce lundi 13 octobre.

La sécurité est une problématique essentielle pour les pouvoirs publics et un droit fondamental pour tous les citoyens. Dans notre « Déclaration de Politique Générale », la majorité cdH-MR de Verviers s’est engagée à renforcer le dispositif préventif de sécurité, en assurant notamment une présence policière de proximité accrue. Cet engagement se retrouve par ailleurs dans le plan zonal de sécurité 2014-2017 de la Zone Vesdre; preuve s’il en était besoin de l’importance que j’accorde à la sécurité de mes concitoyens.

A l’instar de Monsieur Ylieff, je suis intimement convaincu que la Zone Vesdre dispose d’un Corps de Police de qualité et d’un professionnalisme exemplaire. Il est très clair qu’il faut maintenir une présence policière de première ligne dans les trois communes de la Zone de Police Vesdre (Verviers, Dison et Pepinster). Je n’ai dès lors aucunement l’intention, contrairement aux affirmations du Bourgmestre de Dison, de diminuer la capacité opérationnelle de nos forces de l’ordre.

Un autre fait, ce lundi, La Meuse relate la dramatique agression d’Alan, un jeune homme de 15 ans, racketté à la sortie des cours et qui souffre désormais d’une paralysie partielle. Mes pensées accompagnent ce jeune homme, sa famille et ses proches dans cette épreuve difficile et je souhaite à Alan un prompt rétablissement.

Les services de Police travaillent actuellement pour retrouver les auteurs de ces faits qui, selon l’article, « peuvent sembler banals ». Jamais une agression, quelle qu’elle soit, ne pourra être considérée comme banale : il faut refuser et s’élever contre la banalisation de la violence!

Ce fait divers aux conséquences terribles souligne une fois encore l’importance des actions de prévention et la nécessité de maintenir les effectifs policiers opérationnels sur le terrain, au plus proche de la population, pour combattre toute forme de violence urbaine.

Personne n’ignore cependant que la Zone de Police Vesdre est confrontée à de grandes difficultés financières. Il est donc nécessaire et responsable de prendre des mesures courageuses pour assurer l’avenir du fonctionnement de la Zone et éviter les dérapages financiers.

Le Bourgmestre de Dison propose que le versement de la dotation des communes soit anticipé au début de chaque mois comme piste de solution budgétaire, ce qui permettra d’économiser quelques milliers d’euros par an. Une idée intéressante… qui a déjà été approuvée lors d’un précédent Collège de Police, en juin dernier. Ceci dit, je me permets ce petit clin d’œil, cette prise de conscience de Monsieur Ylieff encouragera peut-être la Commune de Dison à verser désormais sa dotation communale en temps et en heure.

Alors certes « les petits ruisseaux font les grandes rivières », mais il incombe aux responsables politiques de prendre la pleine mesure de la situation financière à laquelle la Zone est confrontée (de l’ordre de 650.000 euros de déficit en 2014). Nous devons avoir le courage politique de prendre les mesures structurelles nécessaires, en bonne collaboration avec l’ensemble du Corps et ses responsables, tout en gardant à l’esprit que la première des priorités est, et restera, la sécurité de la population!

Je veux plus que jamais privilégier l’action et les décisions responsables aux petits mots censés être assassins et qui ne servent guère l’image des élus aux yeux de la population. L’enjeu, et mieux notre engagement, restera de concilier l’équilibre budgétaire et le maintien de la capacité opérationnelle de la Police sur le terrain! Non pas l’un ou l’autre, mais bien l’un et l’autre!