6

Ce dossier initié il y a quelques années atteint aujourd’hui sa phase de concrétisation.

Le 25 juin dernier, le permis d’urbanisme pour la réalisation de l’extension du cimetière et la création d’une parcelle multiconfessionelle a été délivré par la Région Wallonne.
Les travaux d’aménagement pourraient donc commencer dans le courant de cette année.
Ces travaux consistent en la création d’une parcelle multiconfessionnelle à caractère paysager dans la prolongation du cimetière (accès Vieux Chemin de Limbourg). Cette parcelle est ouverte à tous, quelles que soient les religions et philosophies.

Ce projet doit être considéré comme une façon d’intégrer le respect des différentes convictions personnelles à la participation à la vie collective publique.

Une personne qui se sent respectée dans ses convictions intimes sera sans doute plus encline à s’engager et à participer de façon constructive à la vie collective qui implique notamment le respect mutuel. C’est à cela que nous devons et que nous voulons arriver à Verviers.
L’objectif est de favoriser le bien-vivre ensemble et de donner une possibilité à d’autres cultures d’adhérer aux règles collectives de la vie publique à Verviers. Ce qui implique à la fois de bénéficier de droits et d’assumer des responsabilités individuelles au sein de la communauté verviétoise.

A travers cette réalisation, il s’agit de donner à Verviers une place à tous les défunts au-delà des différences des convictions philosophiques ou religieuses, et ainsi de rendre possible d’y commencer et d’y terminer sa vie. Cela rendra certainement le deuil humainement plus supportable en gardant les défunts proches de soi et favorisera un ancrage plus fort dans notre Ville.