verviers2

Il y a quelques jours, le Gouvernement wallon a adopté une note ayant pour objet la « stratégie de redéploiement des zones touchées par des restructurations ».

Le bassin verviétois (plus spécifiquement les Communes de Verviers, Dison, Pepinster, Limbourg et Theux) est concerné au tout premier plan par la volonté du Gouvernement wallon de soutenir le redéploiement des régions concernées ; les restructurations qu’il a connues ayant notamment eu d’importantes conséquences sur l’emploi.

Concrètement, selon la note du Gouvernement wallon, il s’agit de mettre sur pied une « task force », composée des forces vives des territoires de ces communes et soutenue par le GRE-Liège, ayant pour objectif de créer un plan de redéploiement économique.

Ce plan s’inscrira dans une logique permettant de dégager des projets concrets, dont la réalisation pourra être menée à court voire moyen terme. Afin d’assumer les missions confiées à la « task force » verviétoise, le GRE-Liège (le groupement de redéploiement économique en Province de Liège) recevra une subvention d’un montant de 50.000 euros.

La semaine dernière, j’ai personnellement pris contact avec mes homologues bourgmestres pepin, disonais, limbourgeois et theutois afin qu’on prenne le temps de se voir et afin de convenir des modalités pratiques et concrètes de mise en œuvre de cette « task force ».

Il s’agit d’un enjeu essentiel pour l’arrondissement verviétois. Je resterai particulièrement attaché à l’évolution de cette « task force » verviétoise dans les semaines et les mois à venir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir