prévot2

J’ai eu le plaisir d’accueillir hier à Verviers le Ministre wallon des Travaux public, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine – et par ailleurs ami – Maxime Prévot.

Le Ministre a entamé sa visite de Verviers par l’inauguration de la maison de repos de Stembert, « La Barcarolle ».

Barcarolle2

Grâce à La Barcarolle, la Ville de Verviers se dote d’un outil flambant neuf et performant, un outil d’avenir, pour accompagner nos aînés et améliorer leur qualité de vie.

Plus que jamais, la question du vieillissement de la population est l’un des enjeux majeurs des prochaines années. Il s’agit d’en tenir compte au moment d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques publiques, complémentaires à l’action du secteur privé et du secteur associatif, notamment en matière d’accueil et d’hébergement des personnes âgées. La Barcarolle s’inscrit pleinement, à côtés des autres MR/MRS et aux Services d’Aide à Domicile, dans cette logique d’offrir à nos aînés un cadre de vie paisible et chaleureux, un encadrement de grande qualité, accordant une grande importance au facteur humain, au sein d’une communauté conviviale et solidaire.

Barcarolle1

Le Ministre s’est ensuite rendu au Grand-Théâtre de Verviers où il a pu se rendre compte de l’état de délabrement du bâtiment, qui fait actuellement l’objet d’une procédure de restauration.

GT1

Accompagnés par l’Echevine de la Culture, Aurélia Luypaerts, l’Echevin des Travaux, Jean-Marie Legros et la Directrice du Centre Culturel Régional de Verviers, Audrey Bonhomme, le Ministre et moi-même avons visité le Grand-Théâtre.

Au terme de sa visite, le Ministre s’est dit impressionné par la valeur patrimoniale et culturelle du Grand-Théâtre. Il a également souligné sa volonté de réunir et fédérer les énergies autour de ce projet si la Ville n’obtenait pas les fonds européens espérés. « La culture, en tant de crise, doit être un lieu de développement humain et socio-économique« , a conclu Maxime Prévot.

GT2

Enfin, c’est à Ensival, pour l’inauguration du nouveau rond-point à la sortie d’autoroute n°5, accès vers Ensival et la Route de la Vallée, mais aussi vers le centre-ville,  que le Ministre des Travaux publics a terminé son après-midi à Verviers.

La sortie d’autoroute n°5 à Ensival constitue le principal accès vers le centre-ville de Verviers en venant de l’autoroute. Chaque jour, ce tronçon de la N61 est emprunté par environ 20.000 véhicules dont principalement des habitants de la région et des citoyens qui se rendent à leur travail par cette « route de l’emploi » devenue indispensable aux développements économiques et commerciaux

rondpoint1

Nous avons également procédé au dévoilement d’une œuvre entièrement imaginée par les services de la Ville, la Cellule Projet et la Cellule Communication. Une nouvelle preuve de la qualité du travail de l’Administration communale de Verviers et du sens créatif qui anime ces hommes et ces femmes au service du citoyen.

Une belle collaboration entre l’Administration communale (services techniques et administratif, cellule de mobilité, service communication, …) et le Service Public de Wallonie ! Terminons en soulignant l’encadrement des déplacements par une Zone de Police une nouvelle fois particulièrement efficace !