Le Collège a, en date du 3 mars dernier, rencontré les représentants de la société «Urbanove» afin d’analyser la situation actuelle du projet plus communément appelé « les Rives de Verviers ».
Pour rappel, au vu de la conjoncture actuelle, le promoteur a fait la démonstration que la faisabilité économique du projet en cours leur était impossible.
Le Collège s’est engagé à analyser les différents éléments avancés et à prendre position lors de sa séance de ce jour.
La position du Collège communal de Verviers est la suivante :
Il réaffirme sa volonté indéfectible de voir aboutir, le plus rapidement possible, un projet ambitieux permettant de contribuer aux redressements économique et social de Verviers, en étroite collaboration avec «Urbanove», notre partenaire privé désireux d’agir également dans cette voie.
Afin d’objectiver, et surtout d’analyser les différentes propositions avancées par le promoteur, le Collège a décidé, vu l’urgence, de confier une mission d’expertise au SEGEFA, le service d’étude en géographie économique fondamentale appliquée de l’Ulg. Cet organisme attaché à l’Université de Liège connait parfaitement le contexte local, au travers notamment des différentes études déjà réalisées dans l’arrondissement de Verviers. Son expertise s’étend à l’analyse en matière d’implantations commerciales, ce qui constitue un enjeu majeur du projet. Soulignons que cette démarche a été parfaitement coordonnée avec l’UCM, sensible à ce volet spécifique du dossier.
Le Collège rappellera également au promoteur que toute revitalisation urbaine exige un juste équilibre entre la fonction «commerciale» et la fonction «logement» et qu’il est aujourd’hui exclu de renoncer à cette revitalisation urbaine accordée par la Région wallonne.
Dans l’approche liée à l’aménagement du territoire, il convient également de rappeler que la rue Spintay reste un enjeu majeur du projet initié voici plus de 10 ans. Par-là, la reconversion de cette rue doit être ambitieuse et doit notamment contenir un volet commercial implanté, par exemple, à proximité de la place publique, aux pieds de la future passerelle reliant les deux rives de la Vesdre, mais également un ensemble structuré de logements de qualité.
Le Collège informera le promoteur de sa volonté de disposer de places de parking en suffisance, tant pour alimenter le centre commercial que le centre-ville, les deux devant nécessairement être complémentaires et sont, depuis le début, intimement liés. Un accès parking souterrain, au départ de la place du Martyr, doit nécessairement être prévu.
Une attention toute particulière devra nécessairement être portée sur l’impact de la création d’emplois régionaux tant lors de la construction des installations que durant l’exploitation du centre commercial.
Enfin, le Collège propose la constitution d’un groupe de travail élargi (Ville, promoteur, UCM) afin d’accompagner le projet dans sa phase de réalisation et plus particulièrement lorsqu’il sera question de définir les différentes enseignes qui pourraient intégrer le futur centre.
En parallèle, des rencontres entre le promoteur et toutes les formations politiques présentes au Conseil communal seront organisées à l’initiative du Collège afin d’analyser les arguments et les motivations de chaque interlocuteur concerné par ce dossier.
En conclusion, le Collège réaffirme sa volonté de trouver très rapidement les solutions permettant la réalisation de ce projet tout en formulant les conditions qui permettront de disposer d’un complexe (logements, commerces, parkings) qui soit en adéquation avec notre objectif premier : relancer tout le coeur de Ville.
Une rencontre sera très prochainement organisée entre la Ville et le partenaire et ce, dès réception d’un dossier complet permettant l’analyse de tous ses éléments.