DSC_4308.JPG.h600  

Nous ne m’en voudrez pas d’utiliser cette façon de réagir aux propos de Madame Targnion dans la presse, propos clairement – volontairement ? – de nature à semer la confusion et à appauvrir le débat politique.

S’il vous plaît, Madame la cheffe de groupe socialiste, ne prenez plus les citoyens pour des sots.  Ils attendent mieux de leurs responsables politiques que des raccourcis insensés, des comparaisons très peu judicieuses entre les scores des uns et des autres, de petites guéguerres de (basse) cour… de récréation.

Certes, le cdH, je ne parlerai quant à moi que de mon parti, a malheureusement enregistré une indiscutable baisse de résultats dans de nombreux coins de Wallonie, tout en enregistrant de bons résultats dans d’autres.  Il nous appartient d’en analyser les causes et pas de chercher des excuses. Chaque observateur constate que les tendances générales se traduisent très souvent dans les divers arrondissements.  C’est le cas aux scrutins régionaux et fédéraux.  C’est beaucoup moins le cas aux élections communales où les votes portent davantage encore sur les personnes et sur les personnalités.  Ne mélangeons pas tout !

Madame Targnion, pensez-vous vraiment que les nombreux Verviétois qui, en octobre 2012, ont retiré leur confiance au PS que vous dirigez après l’ère de Monsieur Desama, ont oublié pourquoi ?  Plutôt que de chercher inutilement à faire croire – le croyez-vous vraiment ? –  que les résultats électoraux du 25 mai traduisent l’opinion des Verviétois à propos de la politique communale cdH-MR, ne devriez-vous pas, enfin, digérer votre dégringolade de fin 2012.  Et tirer les leçons du passé quant à la gestion de certains responsables de votre formation politique, dont vous, pendant tant d’années à Verviers ? Voire faire le deuil d’une forme d’autorité que vous regrettez peut-être de ne pas retrouver en moi… ?

En tant que responsables politiques, ne devons-nous pas faire preuve d’un minimum de modestie voire d’auto-critique ?

A lire vos propos dans la presse, je vous avoue avoir trouvé cela pitoyable.  Mais, je le concède, à chacun son style et son mode d’expression.  A chacun sa couleur, ou plutôt ses pinceaux…

Je comptais jusqu’ici ne pas réagir à vos propos pour éviter d’y donner une importance qu’ils ne méritaient pas. Soit, critiquer le bourgmestre d’une coalition cdH-MR qui vous donne des boutons et qui vous a pourtant donné l’opportunité de vous retrouver dans l’opposition, c’est tentant.  Je sais que l’exercice de l’autorité et du leadership implique de pouvoir assumer les critiques, et je relativise facilement.  Mais lorsque vous poussez votre rancoeur, comme il y a quelques jours, jusqu’à critiquer les membres d’une partie de mon équipe sur des bases injustes et incorrectes, c’est inacceptable.

Nous ne passons pas notre temps à rappeler la difficile tâche de notre échevin Benoît Pitance pour rendre « vivable » le plan de stationnement que des responsables socialistes avaient lancé, ni le pari difficile de Jean-Marie Legros par exemple en matière de propreté, problème souvent minimisé par le passé, au-delà de sa façon parfois très directe, il est vrai, d’exprimer les choses J.  Quant à votre jugement discréditant et injurieux à propos de nos nouveaux échevins Martine Renier et Claude Orban, manifestement vous n’avez plus beaucoup de contacts avec les milieux sportifs et associatifs du terrain autre que politique…

Plus que jamais, et vous le savez très bien, notre volonté reste de travailler avec les acteurs de terrain, même si, je le concède, le cdH doit davantage parler de ce qu’il fait.  A ce propos, depuis plusieurs mois, nous travaillons à améliorer notre communication.  Cela ne vous aura pas échappé. Non pour faire de l’esbroufe, car ce n’est pas en cherchant à s’imposer par la force, les belles formules et les propos dénigrants et injurieux que l’on fait preuve d’humanité. Non pour vendre du vent, mais pour permettre aux Verviétois de mieux mesurer nos actions et notre façon de faire.  Certes, elles sont bien différentes de vous, Madame Targnion, mais croyez bien que nous ne voudrons jamais être confondus avec vous…

Enfin, rassurez-vous, Madame Targnion, bien que j’accorde beaucoup d’importance à écouter les différents points de vue avant de prendre les décisions qui m’incombent en tant que bourgmestre, je sais très bien où je vais avec toute mon équipe cdH-MR. Une majorité cdH-MR qui rompt avec le passé, une majorité faite de personnes de qualité, cette coalition dont Verviers a besoin !  Comme Verviers avait et a bien besoin de changement, et d’une vision positive malgré les difficultés que nous continuerons à prendre à bras le corps plutôt qu’à les nier.  Il était temps !

Si vous le voulez, vous serez toujours la bienvenue pour construire avec nous un avenir ambitieux à retrouver pour Verviers…

Ce combat-là, il en vaut vraiment la peine !

Back to Top