La presse de ce jour consacre plusieurs articles aux difficultés financières rencontrées par l’asbl du Terrain d’Aventures, situé au cœur du quartier de Hodimont. Le Président de l’asbl, Louis Jacquemin, y lance un appel aux dons pour trouver les 10.000 euros manquants nécessaires à la réalisation du budget 2015 de l’association.
Depuis de nombreuses années, la Ville de Verviers contribue au développement du Terrain d’Aventure. Face à l’urgence de la situation, le Collège communal, emmené par ma collègue Martine Renier, a décidé ce vendredi d’apporter un soutien exceptionnel de 5.000 euros à l’association ; un soutien financier qui devra être confirmé par le Conseil communal à l’occasion du vote sur les modifications budgétaires. Une décision nécessaire et indispensable pour permettre à cette association de continuer à exister et à pratiquer ses activités aux bénéfices des jeunes et des familles.
Le Terrain d’Aventures permet de tisser un lien social fort et positif dans ce quartier à forte concentration urbaine. Il s’agit d’un lieu d’accueil extrascolaire pour les jeunes âgés de 6 à 15 ans du quartier et des environs ainsi qu’une école de devoirs. Les enfants et jeunes adolescents qui sont pris en charge par le personnel de l’asbl sont animés, encadrés et peuvent s’inscrire dans un projet épanouissant pour eux même mais aussi pour l’ensemble du quartier de Hodimont.
L’asbl a pour objectifs le développement et l’épanouissement personnel de l’enfant, le développement de son esprit critique et d’ouverture mais aussi d’engagement positif dans le quartier. Le Terrain d’Aventures vise également à (ré)impliquer les parents dans la vie et le développement de leur enfant, et à intégrer le travail réalisé par le terrain dans l’ensemble du tissu associatif verviétois. D’autres activités sont également mises en place : camps, cours de théâtre, d’alphabétisation,…
Le Terrain d’Aventures existe depuis maintenant 38 ans et est devenu l’un des acteurs incontournables de la vie hodimontoise. Chaque semaine, ce sont plus de 200 jeunes qui « poussent la porte » de cette association, dont 70 chaque jour à l’école de devoirs.
L’asbl a fourni un budget 2015 à l’équilibre qui permet désormais de voir son avenir plus sereinement.