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A l’heure où nos rhétoriciens sont en pleine réflexion sur leur orientation future, 2 instituts Verviétois, l’Institut St-Michel et HELMo Verviers, unissent leurs compétences pour offrir une expérience unique à des jeunes de notre ville : se frotter à une première insertion dans l’enseignement supérieur!

Dans sa « Déclaration de Politique Communautaire 2014-2019 : Fédérer pour réussir » , le Gouvernement PS-cdH de la Fédération Wallonie-Bruxelles annonce vouloir « renforcer les liens entre le dernier cycle du secondaire et l’enseignement supérieur » et précise que « les rhétoriciens qui souhaitent poursuivre des études, doivent être familiarisés au plus tôt, aux exigences de l’enseignement supérieur. Un effort sera réalisé pour informer et préparer les étudiants afin de mieux répondre aux attentes académiques » .

Une des pistes proposées par le Gouvernement a particulièrement retenu l’attention des ces deux établissements scolaires verviétois: « systématiser la participation des élèves de 6e secondaire à des cours dans les filières dans lesquelles ils veulent s’inscrire …« 

Dans cette optique, l’Institut St-Michel et la Haute Ecole HELMo Verviers proposent de collaborer pour offrir à des étudiants de 6e année une expérience de préparation concrète à la réalité de l’enseignement supérieur et ce, dans une logique de promotion de la réussite.

Partant de l’efficacité de l’apprentissage expérientiel et de la force du retour réflexif sur toute activité d’apprentissage, les deux instituts ont conçu un programme à l’attention d’un groupe de rhétoriciens, s’adjoignant l’aide du Service d’accompagnement pédagogique de la Haute Ecole et du centre PMS relié à l’Institut d’enseignement secondaire. Ce projet vise à permettre à des élèves de rhéto de faire l’expérience réelle de l’enseignement supérieur (en situation, dans un groupe réel d’étudiants de BAC1 et dans toutes les phases de l’enseignement à savoir la fixation des objectifs, la rencontre de différentes méthodes pédagogiques et l’évaluation de l’atteinte des objectifs fixés). Un retour réflexif sur l’entièreté du vécu sera ensuite mené conjointement par le centre PMS attaché à l’Institut et le Service d’Accompagnement pédagogique HELMo.

Un magnifique projet pédagogique lancé ce jeudi par les deux établissements scolaires.