Comme vous avez pu le lire ici même le 17 mars dernier, suite à la présentation par Banimmo d’un projet modifié de centre commercial au centre-ville, le Collège communal cdH – MR de la Ville de Verviers a décidé de confier une mission d’expertise au SEGEFA, le service d’étude en géographie économique fondamentale et appliquée de l’ULG, afin d’objectiver, et surtout d’analyser les différentes propositions avancées par le promoteur dans ce dossier.
Cette décision a été, et continue à être régulièrement, commentée dans la presse locale, comme en témoigne encore ce jour un article de deux pages consacré à ce sujet dans le journal « L’Avenir ». La journaliste s’interroge sur les raisons qui incitent Marc Elsen (sic) à faire appel au SEGEFA.
Tout d’abord, si j’apprécie l’importance que m’accorde la journaliste, je dois néanmoins avoir l’humilité de reconnaître que je n’ai pas pris seul cette décision, qu’il s’agit d’une demande collégiale portée tant par le cdH que par le MR verviétois, en concertation avec l’UCM.
Ensuite, comme précisé dans le communiqué de presse envoyé par le Collège communal le 17 mars, les raisons sont finalement assez simples : « objectiver, et surtout analyser les différentes propositions avancées par le promoteur dans le dossier du centre commercial ». Cette mission d’expertise doit également permettre de prendre de la hauteur afin d’éviter les discussions politiques stériles par presse interposée, où chacun expose son avis, notamment sur ce qu’il considère être la taille critique minimale du centre commercial.
Une nouvelle fois, faisons preuve de modestie. Le Collège communal, pas plus que l’opposition – même si certains semblent le penser –, n’est pas expert en géographie économique et il me semble donc normal, et même plutôt rassurant, de faire appel à des professionnels de cette problématique, en l’occurrence le SEGEFA.
Le SEGEFA, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Le SEGEFA, c’est un service de recherche de l’Université de Liège, ce sont des experts nationalement et internationalement reconnus, ce sont près de 300 contrats dont la moitié pour le secteur public (Ministères fédéraux et régionaux, Intercommunales de développement, Communes) et le reste pour le secteur privé (promoteurs immobiliers, sociétés de distribution, banques, firmes de services) dans le domaine du développement local et régional, dans l’analyse sociodémographique, dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la localisation d’industries, commerces et services ainsi que dans le domaine du marché immobilier.
Le SEGEFA, c’est enfin, et surtout, de nombreuses études réalisées en toute objectivité et impartialité dans l’arrondissement de Verviers. Le SEGEFA connaît donc particulièrement bien le contexte verviétois, les enjeux, les forces, les atouts de Verviers et de sa région et pourra donner réponse au Collège communal dans les délais les plus brefs.
Au fond, la question à poser n’est pas tant de savoir « pourquoi Verviers fait-elle appel aujourd’hui au SEGEFA ? », mais plutôt : « pourquoi la Ville de Verviers ne fait-elle appel qu’aujourd’hui au SEGEFA ? ». Ne nous trompons pas dans l’analyse : si la précédente majorité n’avait pas voulu mettre la charrue avant les bœufs, en avançant tête baissée dans ce dossier, en manque flagrant de concertation avec les acteurs de terrain, l’opposition ou des experts reconnus comme ceux du SEGEFA, je suis intimement persuadé que ce projet aurait déjà vu le jour depuis plusieurs années.
Cela dit, on peut regretter les décisions socialistes du passé, le manque d’ouverture et de transparence dans ce dossier essentiel pour Verviers, ou on peut regarder vers l’avenir et travailler dès aujourd’hui pour redynamiser le centre-ville. C’est l’option retenue par le Collège communal.
La majorité cdH – MR a réaffirmé sa volonté de trouver très rapidement les solutions permettant la réalisation de ce projet tout en formulant les conditions qui permettront de disposer d’un complexe (logements, commerces, parkings) qui soit en adéquation avec notre objectif premier : relancer, avec fierté et ambition, tout le cœur de Ville ! Et cela en concertation, tant avec un groupe de travail élargi (Ville, promoteur, UCM) qu’avec l’ensemble des formations politiques présentes au Conseil communal. Plus que jamais, dans cet importantissime dossier, Verviers a besoin d’unité pour (re)devenir le pôle régional qu’elle doit être, le pôle que la région mérite.