L’opération menée jeudi à Verviers par la police fédérale a permis de déjouer un risque terroriste important: on ne peut que s’en réjouir. L’occasion de rappeler ici que la lutte contre le radicalisme reste une priorité de la Zone de Police Vesdre, comme la lutte contre les extrémismes reste une priorité du Plan Stratégique de Sécurité et Prévention.
La difficulté, mais aussi l’enjeu, est de pouvoir rassurer la population sur les moyens mis en œuvre par la police zonale et fédérale, et par la confirmation que l’armée se tient prête à intervenir à Verviers. En parallèle, il convient parfois d’accepter exceptionnellement une certaine discrétion pour garantir dans les meilleurs délais l’efficacité et la réussite des opérations policières.
Il faut pouvoir garantir la réactivité directe et l’action intransigeante en cas de menace avérée (a fortiori lorsqu’il s’agit d’un acte terroriste), tout en poursuivant le travail entamé depuis plusieurs années pour favoriser le respect mutuel et le vivre ensemble à long terme (par l’éducation, la culture,…). Appel est aussi lancé à la communauté musulmane pour qu’elle s’investisse dans ce combat commun.
Il convient enfin d’insister sur la nécessaire coordination entre les différents gouvernements et formations politiques, sur la nécessité de transcender les clivages. La population n’a pas besoin de guéguerres politiques stériles. Plus que jamais, l’union fait la force.