inauguration_rondpoint

Ce 20 novembre, cela fait 25 ans jour pour jour qu’était signée à l’ONU, à l’unanimité, la Convention des Droits de l’Enfant. Une Convention importante qui reconnaît des droits fondamentaux aux enfants du monde entier, des droits semblables à ceux des adultes.

Cette Convention a permis d’importantes avancées en matière de protection des enfants depuis sa signature : meilleur accès aux soins, à l’éducation, à la nutrition, baisse de 50% de la mortalité des enfants de moins de 5 ans, …Mais malheureusement, de nombreux progrès doivent encore être accomplis. Quelques chiffres sont tristement éclairants :

  • 17 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans le monde de causes évitables ;
  • 9% des enfants en âge de fréquenter l’école ne sont pas scolarisés ;
  • 23% des enfants travaillent ou exercent une activité risquée pour sa santé dans les pays moins développés ;
  • Des dizaines de millions d’enfants vivent encore dans la pauvreté, dans les pays moins développés mais aussi chez nous, dans les pays riches.

Dans le cadre du 25e anniversaire des Droits de l’Enfant, la Ville de Verviers, l’Académie des Beaux-Arts de Verviers et le Comité Unicef se sont associés pour orner le rond-point des Droits de l’Enfant, situé à l’angle entre la chaussée de Heusy, la rue de Séroule et la rue Bidaut. L’œuvre a été inaugurée hier en présence des différents partenaires et de la Compagnie Fabienne Henrot.

C’est accompagné de Justine et Matteo que j’ai eu le plaisir de dévoiler le premier des huit panneaux qui forment l’œuvre du rond-point, panneaux sur lesquels on peut admirer les magnifiques dessins réalisés par les petits artistes de l’Académie. Ce sont ensuite Monsieur Melebeck, représentant de l’Unicef, et mes collègues Echevins (Freddy Breuwer, Benoît Pitance, Maxime Degey, Jean-Marie Legros, Aurélia Luypaerts et Claude Orban) qui ont dévoilé les 7 autres panneaux.

Inauguration

Parce que tous les enfants, de toutes origines, ont droit à l’éducation et à l’enseignement, parce que tous les enfants ont droit à une vie saine et à une bonne santé, parce que tous les enfants ont droit aux loisirs et aux jeux, parce que tous les enfants peuvent faire entendre leur voix (notamment via une participation citoyenne, par exemple lors du Conseil communal des Enfants) : des centaines de personnes (bénévoles, éducateurs, animateurs,…) se mobilisent, travaillent chaque jour dans des dizaines d’associations à Verviers pour que les Droits de l’Enfant, les droits de chaque enfant, soient respectés. Le rond-point des Droits de l’Enfant le rappellera désormais à chaque automobiliste qui l’empruntera.