discours

Consciente du rôle essentiel qu’elle doit jouer pour prévenir et lutter contre le radicalisme, la Ville de Verviers a approuvé ce mardi un plan d’actions très concret pour renforcer les nombreuses initiatives déjà existantes en ce domaine. Ce plan d’actions s’inscrit dans une démarche préventive et éducative, complémentaire à la plateforme radicalisme déjà existante à la Zone de Police Vesdre. Le Collège communal a décidé de mettre en place deux nouveaux outils innovants et performants, élaborés par le Service de Prévention, sous l’autorité du Bourgmestre : une cellule de prévention ainsi qu’une plateforme de concentration et de concertation.

1) Création d’une cellule de prévention dans le cadre de la lutte contre le radicalisme

Cette cellule de prévention, composée d’un référent radicalisme, d’un psychologue et d’un intervenant social aura pour principal objectif de devenir le point de contact des citoyens pour toute question ou information par rapport à la problématique du radicalisme. Ses missions sont les suivantes :

- Information, soutien aux personnes inquiétées, fragilisées, en questionnement par rapport à la problématique ;

- Soutien aux personnes qui craignent la radicalisation d’individus sur base de constats, d’observations ou de ressentis ;

- Soutien aux personnes qui soupçonnent la radicalisation d’un individu ;

- Accompagnement des personnes, des familles et de l’entourage en vue de maintenir le lien social et de renforcer la famille.

Si après analyse d’un cas précis et sur base de critères de détection bien précis, il apparaît qu’une personne présente un réel danger, une cellule spécifique restreinte composée au minimum du Bourgmestre et du référent radicalisme prendra la décision d’alerter les autorités policières compétentes.

2) Création d’une plateforme de concentration et de concertation

Cette plateforme a pour vocation de réunir autour du Bourgmestre l’ensemble des acteurs actifs dans la lutte contre le radicalisme (Police, Justice, SAJ, référent radicalisme, représentants du secteur associatif, directions d’écoles, etc.). Cette plateforme a pour objectif de faire le point de manière régulière sur la problématique, à travers des questionnements et des réflexions, et d’envisager les outils et plans d’actions les plus adéquats à élaborer et mettre en œuvre afin de répondre toujours plus efficacement à la problématique du radicalisme et de la radicalisation.